Le hameau de Saint-Léonard à Vains est une belle illustration de la ruralité normande, empreinte d'une histoire liée à l'agriculture, aux traditions locales et à la spiritualité. Son cadre naturel et son patrimoine en font un lieu intéressant à découvrir pour ceux qui explorent la Manche et les environs du Mont-Saint-Michel. Plus que jamais, Saint-Léonard incarne la tranquillité de la vie rurale normande tout en restant au cœur d'une région riche en histoire et en beauté naturelle.
Le hameau de Saint-Léonard est un petit village situé dans la commune de Vains (Manche), Sur un promontoire dominant la baie, le village puise ses origines sous les mérovingiens, époque où Leodovald, le “Lion de la Forêt” futur saint Léonard, premier évêque d’Avranches issu d’une famille franque, donne son nom à la terre de sa naissance.
Le hameau est connu pour sa proximité avec le Mont-Saint-Michel, lieu de départ des traversées pélerines, le village est situé aux portes de l'embouchures des fleuves côtiers Sée et Sélune. Là, un magnifique éperon de schiste, le rocher de la pointe du Grouin du Sud, s'avance vers les sables de la baie, une vue à couper le souffle, au pied d'un chemin de balade qui nous permet un accès privilégié à la tangue (nom local donné à ce sable argileux).
Entre amis ou en famille, entre collègues lors d'un séminaire, pour toutes autres occasions ou vous souhaiteriez rester en petit comité, il est possible de créer votre sortie en baie à la carte. Pique-nique sur un banc de sable; traversée avec une pause conséquente au Mont-Saint-Michel pour profiter du village et, pourquoi pas, visiter l'abbaye; sortie courte pour observer le montant de mer et tenter d'observer les phoques veaux-marins; coucher de soleil et retour de nuit... n'hésitez plus et laisser moi un message.
Détails et infos pratiques sur les prestations au départ de Saint-Léonard (Le Gouin Sud):
Grande traversée de la baie aller-retour de 12 km avec franchissement des fleuves côtiers (Sée, Sélune et Couesnon) Durée totale environ 6H00: aller commenté vers le Mont de 3H30 Temps de pause au Mont-Saint-Michel 45 minutes Retour vers le bec d'Andaine non commenté 2H00.
Randonnée qui demande une certaine condition physique, pour randonneurs avertis, déconseillée aux plus jeunes.
Randonnée en baie aller-retour de 10 km avec ou sans franchissement des fleuves côtiers (selon configuration de la baie) Durée totale environ 5H00 aller commenté vers l'ïlot de Tombelaine 3H30 Retour vers la pointe non commenté 1H30
Randonnée adaptée aux marcheurs débutants et familles avec enfants habitués à randonner, déconseillée aux tout petits.
Le Grouin Sud, VAINS, Saint-Léonard
Le départ de Saint-Léonard est surprenant à bien des égards, la topographie du terrain permet d'appréhender la morphologie d'une baie, de découvrir les sols glissants riches en argiles mais aussi les fameux prés-salés qui nous présentent leur végétation halophite si particulière... qui n'a pas entendu parler de la Salicorne, reine des plantes pionnières qui arrivent à se développer sur un substrat hyper salé, hostile à toutes autres.
Sur les pas des anciens, s'immerger un instant dans leur vie rythmée par l'élevage des moutons de prés-salés pour les bergers, le ramassage du varech pour les barilleurs ou des sablons pour les sauniers, de la tension des sennes pour les pêcheurs, ce trait de côte nous laisse entrevoir une vie rude en milieu difficile.
Saint-Léonard est une destination buccolique ou le temps s'est arrêté jadis pour celles et ceux qui viennent flâner. Caractérisé par des panoramas naturels, avec la Baie du Mont-Saint-Michel en toile de fond, qui offre des vues spectaculaires, surtout lors des grandes marées, ce point de départ de randonnée et pélerinage à travers la baie, permet un tracé de courte distance et surtout un départ au plein de la mer lors des petits coefficients de marée. Cette rando vers l'archange st michel à marée basse, nous amène sur les grèves, aux abords des sables mouvants, découvrir les panoramas inoubliables, apercevoir au oin le rocher de Cancale et les ïles Chausey, le littoral normand de cette baie inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.