Né dans l’Aude au XXème siècle, mon parcours initiatique commence par la découverte des côtes bretonnes du Trégor ou je passe toute mon enfance. Puis viennent les années lycées et mes études en microbiologie… l’infiniment petit me passionne, la découverte du mécanisme interne de notre corps me renvoie à mes lectures de science-fiction; le voyage du corps commence dans la tête. C'est à Avranches, terre vikings, que je passe mon baccalauréat sciences et techniques de laboratoire et c'est là aussi, que je découvre l'histoire incroyable de cette région et fais la connaissance de l’infiniment grandiose: la baie du Mont Saint Michel et sa Merveille plantée au sommet du "caillou".
La baie est un aimant, il m’était impossible de m’en approcher sans être tenté d’y pénétrer. Après plusieurs années à accumuler des expériences professionnelles, dans différentes zones géographiques, le retour en Normandie pour y fonder un foyer se fait sentir. La vie bat son plein et, c’est là, sans prévenir, que la baie s’est rappelée à moi : une simple conversation avec un guide de la baie m’a mis sur la voie.
Numero d'attestation préfectoral: 2022/64
"Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde."
– Gustave Flaubert -
Oui mais qu'est-ce que c'est être guide attesté ?
Un "guide attesté" de la baie du Mont-Saint-Michel est un professionnel touristique, qui est officiellement reconnu pour son expertise et sa capacité à conduire des visites sur l'estran (espaces naturels, grèves et zones accessibles qu'au retrait de la mer) et à fournir des informations précises et enrichissante sur le milieu et patrimoine naturel. Le guide attesté a suivi une formation et obtenu une attestation préfectorale qui lui permet de guider des groupes à travers ce site historique. Validé par la sous-préfecture d’ Avranches dans la Manche, il est reconnaissable à sa chasuble rouge-orangé sur son sac à dos.
Cette marque vous garantit une traversée sûre et agréable.
Le guide est responsable de la sécurité de son groupe, en particulier lors des visites guidées sur les grèves, où les conditions peuvent changer rapidement en raison des marées, des fleuves côtiers et des sables mouvants. Il organise des visites thématiques, allant de l'histoire médiévale à la faune sauvage et la flore de la baie, en passant par l'explication du phénomène des marées et met en valeur les points d'intérêt durant le parcours.
Le guide est là pour répondre à vos questions, vous aider à organiser les aspects logistiques de votre visite, tels que les lieux de rendez-vous, les horaires, et donner des conseils pratiques sur les activités à faire et les endroits à visiter.
Avoir recours à un guide attesté pour découvrir la nature de la baie du Mont-Saint-Michel enrichit l'expérience en fournissant des informations historiques, culturelles et environnementales que les visiteurs pourraient ne pas obtenir autrement. C'est une opportunité de mieux comprendre les richesses naturelles de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et d'apprécier toute sa complexité et sa beauté.
Être guide, c’est avant tout être passionné par ce lieu magique qui change constamment au fil de l’eau. C’est également faire le choix de transmettre ce plaisir à travers des randonnées commentées, échanger ensemble pour partager les connaissances. C’est vous permettre de vous évader un instant, une fraction de vie parmis les plus beaux panoramas de notre région, La Manche, pour une découverte sensorielles et sensitive.