Ces conseils vous permettront de faire le point avant votre venue en baie, afin que ce moment soit le plus agréable possible.
En cas de petites blessures benignes, le guide est équipé d'une trousse de premier soins. Ne présumez pas de vos capacités, une traversée de baie est une activité physique qui demande un effort certain sur plusieurs kilomètres. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin de famille.
Si le soleil nous accompagne, pensez à vous protéger : paires de lunettes de soleil, casquette, châle, crème solaire indice 50, vêtements anti UV (enfants). Pensez également à boire de l'eau (bouteille, camel back,...).
Je fais le choix de ne pas accepter les animaux pour plusieurs raisons : ils doivent rester à la laisse, ils peuvent avoir un comportement agressif par crainte, ils peuvent déranger voire faire fuir les espèces animales sauvages.
La tenue idéale : en short et pieds nus en période estivale, en veste chaude legging/pantacourt pour les périodes froides. La météo change vite en baie, toujours penser à prendre pull ou polaire et un coupe-vent. Pensez à vous munir d'un sac à dos suffisemment grand pour accueillir un en-cas, une bouteille d'eau, une serviette, une paire de sandales (pour les abords de baie), une tenue de rechange (surtout pour les enfants), un petit nécessaire pour vous rincer les pieds (petite bouteille d'eau à remplir à la fontaine et petit carré de serviette)
Les points de rendez-vous sont ceux communiqués par l'épingle rouge sur la carte Maps : ils diffèrent selon la sortie. En cas de doute appelez-moi. Pensez à vous présenter 15 minutes minimum avant le départ.
Les conditions météorologiques en baie sont changeantes : en cas de brouillard ou d'orage la sortie peut être annulée ( voir détails CGV), si les conditions sont difficiles, la prestations peut étre écourtée ou déplacée à une date ultérieure dans la mesure du possible. Sachez tout de méme qu'une averse de pluie n'est pas considérée comme une condition difficile, elle fait méme partie du charme des randonnées en baie.
Toutes les réponses à vos questions
Que dois-je prendre ?
Bien penser à s’équiper en fonction de la météo du jour. En plus de la protection solaire et/ou pluie, le minimum est de penser au grand sac à dos avec des sacs plastiques pour ranger les habits pleins de vase, surtout si vous souhaitez vous amuser dana les sables mouvants. Le petit plus est de se munir d’une bouteille d’eau vide, à remplir dans les fleuves par exemple, pour se rincer les pieds !
Plutôt bottes ou chaussons de mer ?
Tout dépend de la température de l’air, du sol et de votre envie. Dès que les beaux jours arrivent, qu’il fait plus de 15 degrés, les pieds nus sont bienvenus. En cas de journée fraîche, ou pour les enfants, les bottes sont apréciables. Ceux qui sont équipés de chaussons néoprène n’auront que l’embarras du choix. Il faut garder en téte que les bottes peuvent étre contre indiquer selon la texture du sol (risque d'enlisement), n'hésitez pas à vous renseigner avant le départ.
Tout le monde peut faire la balade ?
Les randonnées avec traversée des fleuves demandent une certaine pratique de la marche. Les enfants en bas-âge devront être portés, mieux vaut bien s’équiper. La hauteur et la force de l’eau dépendra des crues en cours, marcher dans le courant peut s’avérer physique. La marche sur le sable sera également plus fatigante à distance égale que sur un chemin de terre. Les prestations courtes sans franchissement des fleuves côtiers (Couesnon, Sée, Sélune et Lerre) peuvent étre adapté pour les plus jeunes randonneurs ou les personnes ayant des difficultés à la marche.
Peut-on se balader seul en baie ?
La baie fait partie du domaine publique maritime, vous pouvez donc y accéder librement (veillez à bien prendre connaissances des différents arrêtés pouvants réglementer certaines zones protégées), rien ne vous empêche de vous y aventurer… Sauf, peut-être, votre instinct. Se perdre dans une baie de 500 km2, traversée par 3 fleuves , parsemée de sables mouvants et de lises, qui se remplit 2 fois par jour par la mer, c’est comme escalader un glacier en claquettes, il y a des risques !