Le Mont-Saint-Michel est une île rocheuse emblématique célèbre pour son abbaye médiévale dédiée à l'archange saint Michel, perchée au sommet d'un piton granitique. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, ce sanctuaire construit par des moines bénédictins attire des millions de visiteurs chaque année grâce à son architecture gothique impressionnante et à son histoire fascinante. L'histoire du culte à Saint-Michel, s'écrira dans les blocs de granites extraits des archipels Chausey entre le VIIe et le XVIIIe siècle.
Le village qui entoure le Mont, avec ses ruelles pavées, ses remparts et ses maisons à colombages, offre un charme médiéval indéniable, surtout les jours de grandes marées ou la Manche entoure le rocher.
Entre amis ou en famille le temps d'un week-end, entre collègues, lors d'un séminaire, pour toutes autres occasions ou vous souhaiteriez rester en petit comité, il est possible de créer votre sortie en baie à la carte. Envoyez-moi un message et je me charge de vous organiser au mieux votre sortie en baie. Détails et infos pratiques sur les prestations au départ du Mont-Saint-Michel : Retrouvez toutes les infos à l'office de tourisme du Mont, dans les locaux de la poste, grande rue.
Balade au pied du Mont de 1,5 Km sans franchissement des fleuves côtiers (Sée, Sélune et Couesnon), sauf si passage facile avec peu d'eau et de courrant. Durée totale 1h30, en complément de la visite du village et de l'abbaye, cette petite boucle permet à tout le monde de profiter pieds nus de l'argile et de repartir avec de belles photos et quelques anecdotes sur le site.
Randonnée adaptée aux enfants, aux marcheurs débutants et familles qui ne souhaitent pas faire une longue balade.
Traversée de la baie aller-retour de 8 km avec franchissement des fleuves côtiers (Sée, Sélune et Couesnon) Durée totale environ 3H30 aller commenté vers l'ïlot de Tombelaine 2H30 Retour vers le Mont à marée montante non commenté 1H00 Observation du mascaret, onde de marée qui s'engage dans les fleuves jusqu'au pied du Mont.
Randonnée qui demande une certaine condition physique, pour randonneurs avertis, déconseillée aux plus jeunes.
Demie traversée de la baie aller-retour de 8 km avec franchissement des fleuves côtiers (Sée, Sélune et Couesnon) Durée totale environ 3H30 aller commenté vers l'ïlot de Tombelaine 2H30 Retour vers le Mont non commenté 1H00
Randonnée adaptée aux marcheurs débutants et familles avec enfants habitués à randonner, déconseillée aux tout petits.
Boucle en baie avec pique-nique Demie traversée de la baie aller-retour de 8 km avec franchissement des fleuves côtiers (Sée, Sélune et Couesnon) Durée totale environ 4H00 aller commenté vers l'ïlot de Tombelaine 3H00 Retour vers le bec d'Andaine non commenté 1H00.
Randonnée adaptée aux marcheurs débutants et familles avec enfants habitués à randonner, déconseillée aux tout petits.
Attention: toutes les prestations débutent du pied du Mont et non pas des parkings, il faudra prendre en compte le temps nécessaire pour rejoindre le site au départ des parkings (entre 15 minutes et 1 heure selon la saison avec les navettes, ou 35 minutes à pieds).
Auprès du départ des navettes, sanitaires, chenil, centre d'informations, restaurant, boutique, hôtels et camping.
La baie du Mont-Saint-Michel, quant à elle, est connue pour ses paysages spectaculaires et ses marées parmi les plus hautes du monde. La distance entre la mer et le Mont varie considérablement, créant un spectacle incroyable de paysages changeants. Les grandes marées peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de marnage, transformant l'environnement et permettant de découvrir des bancs de sable et les herbus, habitats riches en biodiversité.
Le Mont-Saint-Michel, à quelques centaines de mètres des prés-salés et des polders normands et bretons, bordés par les fleuves côtiers Sée, Sélune et Couesnon est un caillou bien pratique pour en faire votre point de départ. Pouvoir, en une journée, découvrir l'abbatiale bénédictine et sa Merveille, le village et l'église saint Pierre, ses échoppes et ses ruelles minuscules, la Mère Poulard, les musées, la baie et ses sables mouvants, s'aventurer au delà des fleuves entre le mont tombe et tombelaine pour observer la face nord de la merveille, pieds nus dans une immensité de sable entre le mont dol, les ïles Chausey et Avranches.