Genêts est une commune située dans le département de la Manche. Réputée aujourd'hui et ce depuis plus de 1000 ans comme l'un des points de départ mythiques des randonnée et traversées pélerines à travers la baie du Mont-Saint-Michel. L'histoire de Genêts est riche et variée, teintée d'événements historiques significatifs liés à ceux du Mont puisqu'au commencement du VIIIème siècle, le grand propriétaire et seigneur de Genêts, Saint Aubert, évèque d'Avranches, donna cette localité à la collégiale qu'il venait de fonder, en l'honneur de saint Michel, sur le rocher appelé mont Tombe.
La première mention de Genêts date du VIème siècle, dans la vie latine de saint Helier, on y apprend que celui-ci s'embarqua du port de Genêts pour rejoindre Jersey. La légende dit même qu' Arthur, roi de Bretagne, aurais prit une embarcation en ce port pour sauver une jeune femme en périle sur l'ïlot de Tombelaine, perdue au milieu des sables.
Ce parcours atypique de 14 kms demande une certaine condition physique, la présence de zone riche en sédiments peut rendre la marche plus difficile qu'elle n'y paraît. De ce point de départ, plusieurs formules s'offrent à vous: entre amis ou en famille, entre collègues lors d'un séminaire, pour toutes autres occasions ou vous souhaiteriez rester en petit comité, il est possible de créer votre sortie en baie à la carte. Pique-nique sur un banc de sable; traversée avec une pause conséquente au Mont-Saint-Michel pour profiter du village et, pourquoi pas, visiter l'abbaye; sortie courte pour observer le montant de mer et tenter d'observer les phoques veaux-marins; coucher de soleil et retour de nuit... N'hésitez plus et laissez-moi un message.
Grande traversée de la baie aller-retour de 14km avec franchissement des fleuves côtiers (Sée, Sélune et Couesnon) Durée totale environ 6H30: aller commenté vers le Mont de 3H30 Temps de pause au Mont-Saint-Michel 45 minutes Retour vers le bec d'Andaine non commenté 2H30
Randonnée qui demande une certaine condition physique, pour randonneurs avertis, déconseillée aux plus jeunes.
Demie traversée de la baie aller-retour de 7 km avec franchissement d'un fleuve côtier, Le Lerre Durée totale environ 4H00 aller commenté vers l'ïlot de Tombelaine 2H30 Retour vers le bec d'Andaine non commenté 1H30
Randonnée adaptée aux marcheurs débutants et familles avec enfants habitués à randonner, déconseillée aux tout petits.
Boucle en baie avec pique-nique Demie traversée de la baie aller-retour de 7 km avec franchissement d'un fleuve côtier, Le Lerre Durée totale environ 4H30 aller commenté vers l'ïlot de Tombelaine 3H00 Retour vers le bec d'Andaine non commenté 1H30
Randonnée adaptée aux marcheurs débutants et familles avec enfants habitués à randonner, déconseillée aux tout petits.
Le Bec d'Andaine , Genêts
L'histoire de Genêts est un reflet de celle de la Normandie, mêlant héritage médiéval, ruralité et influences des événements historiques. La commune continue de se développer tout en préservant son identité et ses traditions, offrant à ses habitants et visiteurs une expérience riche en culture et en histoire. Des découvertes archéologiques dans la région témoignent d'une occupation humaine remontant à l'Antiquité, avec des traces de vie gallo-romaine. Au Moyen Âge, Genêts était un fief d'importance, l'un des plus grands marchés au frais du pourtour de la baie. Port de référence du Mont-Saint-Michel, une vie riche et fourmillante se développait au bord de baie.
Comme de nombreuses communes normandes, Genêts a été touchée par les conflits de la guerre de Cent Ans (1337-1453) entre la France et l'Angleterre. Les belles propriétés et bâtiments disparues, n'ont laissés place qu'à quelques ruines qui sont malheureusement le reflet de cette époque troublée.
C'est donc sur les pas de ses anciennes légendes et sur ceux des hommes et femmes qui ont façonnés ce site depuis le néolithyque, que je vous propose de partir en balade à la découverte de cette baie inscrite au patrimoine mondial de l unesco, au fil des pas et au grés des observations de la faune et de la flore typiques de ce départ dunaire, à l'opposé des herbus, nous nous engageons en chemin sur la tangue grise en direction de cette ïlot de Tombelaine, aujourd'hui réserve ornithologique, hier rocher d'Histoire et de contes légendaires, avant de continuer notre randonnée de vers l'archange de l'autre côté du Couesnon. Les sentiers ne sont, ici, pas balisés, il faudra faire confiance à votre guide à travers les grèves, fleuves et sables mouvants vous découvrirez la face cachée de la baie ou l'homme est absent.. sa nature sauvage, sa faune et sa flore atypique dessinées par les plus grandes marées d'Europe.